la série CUT

Milleartistes - Accueil

 

 

..  Actualité  ..  Comédiens  ..  Episodes  ..  Boutique  ..  Interviews  ..  Musique  ..  Photos  ..  Liens  ..  Accueil  ..  Facebook  ..

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview exclusive de... Joséphine Jobert

 

Interview Joséphine Jobert

 

 

Joséphine Jobert est comédienne depuis de nombreuses années. Elle a participé à de nombreuses séries à succès (Foudre, Nos années pension, Sous le soleil de St Tropez, etc.) et tient le rôle de Victoire dans la série CUT, dont la saison 2 est diffusée depuis le 6 octobre dernier.

Nous avons eu envie de la découvrir un peu plus, et de revenir avec elle sur son parcours. Elle a gentiment accepté de répondre au travers une longue interview exclusive. En voici la première partie...

 

 

 

 

. Bonjour Joséphine, je suis ravie de vous retrouver pour cette interview. Cela fait maintenant près de 8 ans que vous tournez quasiment non-stop. Comment avez-vous commencé ce métier de comédienne ?

 

Toute ma famille est dans le milieu, que ce soit devant ou derrière la caméra, dans le domaine du cinéma, de la danse, de la musique, de la peinture etc. Du coup, pour moi, ce fut comme une évidence. J’ai été bercé par tout cela. Je suis partie vivre à Montréal avec ma mère et mon beau-père, et c’est là bas que j’ai commencé mes premiers cours de théâtre et de chant. Je faisais déjà de la danse depuis quelques année. C’est comme cela que j’ai appris le métier. J’ai, par la suite, trouvé un agent et pu passer mes premiers castings. De plus, mes parents ont monté leur maison de production et nous avons pu travailler ensemble. Ce furent mes premiers pas en tant que comédienne.

 

 

. Vous avez toujours eu envie de faire ça, ou est-ce que vous aspiriez à d'autres chose ?

 

Comme je le disais précédemment, c’était encré en moi et c’est venu tout naturellement. Ceci dit, si je n’avais pas pu réaliser ce rêve pour telle ou telle autre raison, je pense que j’aurai peut-être aimé travailler avec les chevaux. C’est une autre de mes grandes passions. Dresseuse pour le cinéma ! Comme quoi...

 

 

Joséphine entourée de Charles Templon, Mouni Farro et David Tournay sur le tournage de la série "Foudre"

© Photo de la page Facebook officielle de Joséphine

. En 2007 les téléspectateurs de France 2 vous découvrent dans le rôle principal d’une nouvelle série estivale : Foudre, où vous jouer le personnage d’Alice. C’était votre premier tournage à l’étranger ?

 

Oui, c’était la première fois que je partais si longtemps et si loin de ma famille et de mes amis. C’était vraiment excitant. Nous partions à l’aventure, presque à l’aveuglette sur un projet entouré de mystères. De plus, dans un pays plus que paradisiaque. J’y croyais à peine.

 

. Quels souvenirs gardez-vous de cette expérience ?

 

Unique ! Fabuleux ! Vraiment, je n’oublierai jamais ces cinq années de tournages, avec tous les hauts et les bas que nous avons traversés. De vraies amitiés se sont créées et nous avons beaucoup appris sur la vie, sur nous même, sur les autres, sur le métier.

 

 

. Sur le tournage de cette série il y avait, me semble-t-il, une trame, mais pas de dialogues écrits. Une large place était laissée à l’improvisation. Pouvez-vous nous parler de ces conditions de tournage peu habituelles ?

 

Je dois dire que je n’avais jamais connu une telle façon de travailler. C’était réellement inhabituel. Pour la première saison, nous ne savions même pas ce que nous allions tourner la veille pour le lendemain, nous n’avions aucun texte, aucune indication. Rien. Ils tournaient vraiment dans des conditions réelles. Ils voulaient garder une certaines authenticité.

 

 

. Plutôt agréable ou déstabilisant de travailler ainsi ?

 

Au début ce fut vraiment angoissant. J’étais totalement perdue et déroutée et je ne comprenais pas toujours ce qu’on me demandait. Puis nous avons pris le rythme, trouvé nos marques en nous amusant. De saison en saison, les choses se sont posées car la production a vite compris que nous ne pourrions pas continuer de tourner dans ses conditions. Un tournage, et surtout un de la sorte, exige des règles, une organisation précise. Et en tant que comédiens, nous avions besoin d’avoir les textes en avance pour travailler les scènes, même si nous n’avions pas de dialogues écrits.

 

 

. Vous avez eu l’occasion de tourner dans ces conditions sur d’autres séries ?

 

Non, ce fut la première et la dernière fois.

 

 

. Après 5 saisons la chaîne décidait d’arrêter la série. Vous auriez accepté de participer à la sixième ?

 

Oui, tout à fait. D’ailleurs, elle était prévue. Les auteurs avaient terminé de l’écrire, ils avaient bloqué les dates, nous n’attendions plus que la validation finale.

 

 

. Etes-vous restée en contact avec certains comédiens ou membre de l’équipe de tournage ?

 

Nous sommes restés très proches pendant très longtemps. Puis la vie a fait que nous nous sommes un peu éloignés à cause de nos emplois du temps et de nos vies respectives. Mais nous sommes toujours en très bon terme. Nous avons partagé une expérience tellement magique.

 

. En 2012 TMC relançait la série « Sous le soleil » avec une série dérivée, « Sous le soleil de St Tropez ». Comment avez-vous été engagée ?

 

J’ai passé un casting, comme à chaque fois. J’étais dans une période de ma vie où ça n’allait pas et le fait d’avoir été engagée sur ce nouveau projet m’a permis de faire de nouvelles rencontres et de me changer les idées. Ce fut un vrai remède, une aide précieuse pour rebondir.

 

 

. Vous interprétiez une danseuse : c’est une discipline que vous pratiquez depuis longtemps ?

 

Je danse depuis que je suis petite, mais je n’ai pas été très régulière dans cette discipline. C’est une vraie passion, mais je n’ai pas toujours eu le temps ou l’occasion de m’y investir plus que ce que j’aurai voulu. Mais dès que l’occasion de présentera, je compte m’y remettre.

 

 

. Après seulement deux saisons, la série s’arrête. Comment avez-vous pris la nouvelle ? Pas trop déçue ?

 

Je dois avouer que nous nous y attendions un peu. La tournage de la troisième saison a été repoussé plusieurs fois ce qui n’était pas très bon signe. Je suis déçue de ne plus retrouver mes collègues de travail (et amis!) sur le plateau car l’ambiance était vraiment géniale, mais j’avais reçu de bonnes nouvelles quelques mois plus tôt alors la pilule est facilement passée.

 

 

 

> Lire la 2ème partie de l'interview

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur Joséphine Jobert pour pouvez consulter sa fiche comédienne

 

 

 

 

© Interview réalisée en octobre 2014 par Hélène M. pour le site http://milleartistes.free.fr

 

 

- Reproduction interdite -

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

 

http://milleartistes.free.fr/cut

Site non officiel consacré à la série française Cut et à l'actualité des comédiens de la série, sélection du site Milleartistes