la série CUT

Milleartistes - Accueil

 

 

..  Actualité  ..  Comédiens  ..  Episodes  ..  Boutique  ..  Interviews  ..  Musique  ..  Photos  ..  Liens  ..  Accueil  ..  Facebook  ..

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview exclusive de... Virginie Darmalingon

 

 

 

Virginie Darmalingon interprète le personnage de Johanna dans la série CUT. Cette comédienne est également animatrice et productrice. Avec elle, nous revenons sur son parcours et ses projets...

 

 

 

 

. Bonjour Virginie, je suis ravie de vous retrouver pour cette interview. Les téléspectateurs de La Réunion vous connaissent bien, ceux de la métropole un peu moins. Beaucoup vous ont découverte l’an dernier, avec la série CUT. Est-ce que vous pouvez vous présenter et nous parler de votre parcours ?

 

J’ai suivi un parcours assez atypique, des études de sciences jusqu’en maîtrise (un univers loin de ma sensibilité et de mes rêves). Puis à l’âge de 24 ans, j’ai décidé d’assumer ma vocation… Je me suis tournée vers ma vraie passion, le théâtre. C’est à Montréal que j’ai fait mon école d’art dramatique de 2000 à 2003. Trois années passionnantes : j’étais alors sur la voix de mon épanouissement personnel !

 

 

. Comment vous est venue l’envie de faire ce métier ?

 

Je suis réunionnaise d’origine indienne de part mon père et créole de par ma mère. J’ai grandi près du volcan, c’est là que mon imaginaire s’est développé, j’ai commencé le théâtre à l’âge de 9 ans. Depuis ce jour le désir ne m’a plus quitté jusqu’à aujourd’hui encore ou il me consume !

 

 

. Rapidement, vous êtes devenue animatrice. Vous avez commencé sur Antenne Réunion avec « Ô féminin ». Pourquoi ce choix (de devenir animatrice).

 

Après mes études, de retour à la Réunion, les choses ce sont enchaînées et c’est le monde de la TV qui m’a happé. J’y ai travaillé pendant 9 ans… Cette partie de ma vie a été passionnante et inattendue. Ce n’était pas prémédité, j’ai suivi mon instinct et les opportunités.

 

 

Vous avez animé plusieurs émissions, plutôt destinées à un public féminin (« Tendance », « Happy Girls »). Ce sont des émissions dont vous étiez uniquement l’animatrice, ou que vous conceviez entièrement ?

 

Depuis le début que ce soit pour O féminin, Happy girls, Tendance, Les bons plans de Virginie, Femme et forme j’ai toujours préparé et organisé les tournages dans le fond et dans la forme. Je suis très fière de ça. J’ai su créer ma patte d’animatrice de cette façon. J’étais libre.

J’ai été accompagnée techniquement. C’est un travail d’équipe qui paraît alors à l’écran… c’est ce que j’adore dans ce travail.

 

 

. Comédienne et animatrice, vous êtes également productrice, et avez même sorti un livre, « Les bons plans de Virginie » un guide destiné aux femmes réunionnaises. Vous aimez multiplier les expériences et les projets ?

 

Oui. C’est clair nous avons tellement de choses à exploiter en nous !!! Mais tout à un lien, « Virginie Darling ! » mon blog, sera prochainement en ligne sur mon site www.virginiedarma.com. J’y recouperai mes « Darling adresses » en déco & food… Des adresses de Montréal, où je vis actuellement, de la Réunion, de Maurice, de Paris… de partout où j’irai !

 

 

. Est-ce que vous faites du théâtre ? Si oui, pouvez-vous nous en parler

 

Oui, comme je vous le disais le théâtre est ma première vocation. J’en ai fait beaucoup pendant mes études. Avec mon arrivée ici je nourris plusieurs rêves, dont celui de jouer sur les planches d’ici quelques mois. J’ai un texte que j’affectionne particulièrement de Eve Ensler « Un corps parfait ». J’aimerais le mettre en scène. Y jouer peut être aussi ! Texte percutant !

 

. Comment avez-vous décroché le rôle de Johanna dans la série CUT ?

 

J’ai passé plusieurs auditions. Ça faisait longtemps que je n’avais pas joué, je venais d’avoir mon bébé et ça a été une bouffée d’oxygène .L’aventure « Cut » représente un tournant dans ma carrière, je renoue avec le jeu tout en découvrant le travail sur le plateau d’une série TV. Il faut travailler vite et bien. J’adore ce challenge.

 

 

. Pouvez-vous nous parler de votre personnage de Johanna, qui est plutôt complexe et cache de lourds secrets ?

 

Par le personnage haut en couleur de Johanna de Kervelec, que j’adore assumer dans toute sa détresse et sa splendeur, j’exprime une voix : celle d’une femme qui a le désir de s’en sortir, mais qui use de moyens parfois douteux. Johanna est drôle car elle est versatile

 

 

. Lorsque la production a annoncé qu’il y aurait une deuxième saison, vous avez tout de suite accepté d’y participer ?

 

Oh oui !!! J’avais tellement envie de continuer à travailler le fils de mon personnage. C’est une chance une série pour ça.

 

 

. Sans dévoiler les intrigues de la saison 2, comment évolue votre personnage ?

 

Elle revient plus forte, désintoxiquée. C’est peut être elle qui détient l’un des secrets qui dénouera l’intrigue…Qui sait !

 

 

. Pouvez-vous nous expliquer comment se déroule une semaine de tournage ? Plusieurs épisodes sont tournés simultanément ?

 

Il faut travailler vite et bien. L’exigence est très forte !!!

Nous avons les textes et nos dates de tournage à l’avance. Le tournage se fait de façon « crossboardé » c’est à dire que tout est tourné dans le désordre pour optimiser les lieux et les emplois du temps.

Nous travaillons avec notre continuité pour garder le fils de notre personnage. Chaque acteur est responsable de son travail en amont, de créer la vie intérieure de son personnage afin de la connecter aux scènes et d’offrir une bonne lisibilité au téléspectateur. Sur le plateau il n’y a pas de temps pour ce travail là. C’est le jeu de la série TV : time is money !!

Sur le tournage, Virginie entourée de Vincent Vermignon (Stefan), Antoine Stip (Charles de Kervelec) et Nathan Mysius (Phil)

 

 

Sur le plateau, vous arrive-t-il de donner votre avis sur les dialogues, l’évolution du personnage, etc. ? Est-ce que vous en discutez avec les scénaristes ?

 

Oui nous incarnons ces personnages qui ont été crées par les mots des scénaristes. C’est normal qu’il y ait des choses à recaler. Les réalisateurs sont là pour nous écouter et faire le lien.

 

 

. Pendant les tournages, vous parvenez à gérer simultanément vos autres activités (animation, production…), et votre vie personnelle, ou est-ce que vous vous donnez des priorités ?

 

Mes priorités sont partout, elles sont égales. C’est vital pour moi de m’épanouir professionnellement, mais aussi de m’occuper des gens que j’aime (j’ai trois enfants une fille, un fils, et un beau fils, c’est pas rien). Je finis parfois vraiment fatiguée mais c’est ma vie, je l’ai choisie et je l’aime comme ça !

 

 

. En dehors des tournages, êtes-vous restée en contact avec d’autres comédiens ou membre de l’équipe ? Beaucoup sont, comme vous, originaires de l’Île de La Réunion et y résident.

 

Oui bien sûr on se connaît tous. Un tournage ça rapproche. J’ai rencontré aussi de nouveaux comédiens comme Camille Lherbier, si généreuse et douée…

 

 

. Quelle est l’ambiance sur les tournages ?

 

L’ambiance est bonne et tout le monde bosse dur. Parfois ça râle, normal ! C’est vraiment comme une sorte de famille le temps du tournage.

 

 

. Avec la série CUT vous renouez avec votre métier de comédienne, que vous aviez un peu mis entre parenthèse au profit de l’animation et de la production. Est-ce que vous aimeriez travailler davantage en tant que comédienne ?

 

OUI !!!!!! Plus que jamais ma place est sur un plateau, je le sais.

 

 

. Vous êtes beaucoup sur les écrans… mais quelle téléspectatrice êtes-vous ? Plutôt séries américaines, émissions de divertissement, documentaires, etc…

 

Je touche à tout j’ai vu « Le sel de la terre » de Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado qui m’a bouleversé , « The good lies » de Falardeau que j’ai adoré aussi. Je ne veux pas louper Mummy de Xavier Dolan.

En ce moment je me fait les « Game of throne » en rattrapage, je check les web séries : dernière trouvaille « Féminin - Féminin » une web série québécoise, brillante, je voudrais travailler avec Clhoé Robicheaud !!!!

 

 

. Quels sont vos projets ?

 

Rester dans le coeur des réunionnais, m’ancrer dans celui des métropolitains, et rentrer dans celui des Québécois par mon travail de comédienne et d’animatrice…

 

 

. Merci beaucoup d’avoir répondu à nos questions. On vous retrouve très vite dans CUT… et bientôt pour d’autres projets.

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur Virginie Darmalingom pour pouvez consulter sa fiche comédienne

 

 

 

 

© Interview réalisée le 20 octobre 2014 par Hélène M. pour le site http://milleartistes.free.fr

 

 

- Reproduction interdite -

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

 

http://milleartistes.free.fr/cut

Site non officiel consacré à la série française Cut et à l'actualité des comédiens de la série, sélection du site Milleartistes