la série CUT

Milleartistes - Accueil

 

 

..  Actualité  ..  Comédiens  ..  Episodes  ..  Boutique  ..  Interviews  ..  Musique  ..  Photos  ..  Liens  ..  Accueil  ..  Facebook  ..

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview exclusive de... Youshaa Ravate

 

 

 

Youshaa Ravate tient le rôle de Cesar dans la série Cut, un personnage manipulateur. Nous avons eu envie de découvrir son interprète, qui est également scénariste et réalisateur, notamment d'un court métrage présenté au festival de Cannes en mai dernier : Yakine. Il a accepté de répondre à nos questions...

 

 

 

. Bonjour Youshaa, je suis ravie de vous retrouver pour cette interview. Pouvez-vous vous présenter ?

 

Bonjour. Je suis acteur et réalisateur français, d’origine indienne, et j'ai 30 ans.

 

 

. Vous avez un parcours atypique : diplômé d’une école de commerce, vous avez travaillé en banque d’affaire, avant de vous tourner vers la comédie. Comment avez-vous eu envie d’être comédien ?

 

Les choses ce sont faites naturellement, après un peu de théâtre et des rencontres dans le milieu du cinéma... une envie de me laisser porter par un projet comme CUT et me découvrir en tant qu’acteur.

 

 

. Les téléspectateurs de CUT vous ont découvert l’an dernier, dans la 1ère saison. Vous y tenez le rôle de César de Kervelec. Comment avez-vous été choisi pour interpréter ce personnage ?

 

Une rencontre et plusieurs castings, puis un échange avec le réalisateur et le producteur sur le rôle du personnage.

 

 

. Depuis quelques jours France Ô diffuse la deuxième saison de la série. Dans les premiers épisodes votre personnage apparaît complètement abattu. Sans nous dévoiler l’intrigue, pouvez-vous nous parler de son évolution ?

 

César est un peu plus manipulateur, mais toujours aussi maladroit et faible.

 

 

. Qu’est-ce que vous, Youshaa, apportez à votre personnage ? Et réciproquement...

 

Comme c’est un personnage à l’opposé de ce que je suis, c’est très intéressant en tant qu’acteur de se mettre dans la peau d’un faible maltraité de tous les côtés. Abordé le profil d’un instable c’est toujours difficile, car il faut quand même que l’on est de l’empathie pour César. Le rôle m’enrichit dans ma palette de jeu .

 

 

. Quel est votre meilleur (et votre pire) souvenir sur le tournage de la série ?

 

La séquence la plus intense a tourner vous la découvrirez à la fin de la saison 2. C'est une scène entre Adil et César.

 

 

. Vous seriez partant pour une troisième saison ?

 

Bien sûr ! Pourquoi pas !

 

 

. Vous n'apparaissez pas dans le film, mais avez pourtant participé (en coulisses, via la société de production Lithops Films) au prochain long métrage de David Constantin, Lonbraz Kann. Pouvez-vous nous parler de ce film ?

 

C’est un film qui parle de la condition des mauriciens, de l’envers du décor, la pauvreté.

 

 

. Ce film a été tourné sur l’île Maurice, en créole mauricien. C’est une langue que vous connaissiez ?

 

C’est le premier film Réunion-Maurice en coproduction avec Lithops Films, et oui je parle le mauricien aussi.

 

 

. Depuis début octobre, le film est présenté dans différents festivals. Savez-vous s’il sortira au cinéma ?

 

Pour l’instant il voyage dans les festivals. Nous verrons bien.

 

 

. Vous êtes également passé de l’autre côté de la caméra, en réalisant votre premier court-métrage, Yakine, film dans lequel vous tenez également le rôle principal (celui d'Adam, d'origine indienne). Pouvez-vous nous en parler ?

 

Oui je suis acteur réalisateur sur mon propre film, que j'ai également écrit. Je me suis inspiré de mon arrière grand père pour en faire une fiction. C’est un film qui parle de l’intelligence, de l’intégration, de la Foi à travers les valeurs de sacrifice et de travail.

 

 

. Ce film a été projeté pour la première fois lors du dernier festival de Cannes. Comment avez-vous appris qu’il allait être présenté lors du festival ? Quelle a été votre réaction ?

 

Bon accueil, les gens veulent la suite !

Photo extraite du court métrage Yahine

 

 

. Il est régulièrement projeté lors de festivals, comme cette semaine au Festival du film de La Réunion où il était projeté juste avant "Roman de gare", le nouveau film de Claude Lelouch. Si nos internautes ont envie de le découvrir (ou au moins une bande annonce), comment peuvent-il faire ? Il sera diffusé à la télévision ?

 

Il va voyager encore à travers des festivals, et une diffusion prochaine est possible. On en parle, dans ce cas je le mettrai sur Internet aussi.

 

 

. Depuis quelques années, de plus en plus de comédiens passent de l’autre côté des caméras, soit pour écrire, soit pour réaliser. Qu’est-ce qui vous plaît le plus : être devant ou derrière la caméra ?

 

J’adore les deux, tout dépend du projet et la projection que j’en fais. Il y a des films où je veux m’exprimer uniquement en tant qu’acteur, d’autres où j’ai une vision artistique globale.

 

 

. Quelles sont vos envies pour les mois et les années à venir ?

 

Je développe des projets de longs métrages et séries à travers une société de production, LITHOPS FILMS, que j’ai rejoins récemment en tant qu’associé.

 

 

. Merci pour cette interview, et à bientôt. N’hésitez à revenir nous parler de vos projets.

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur Youshaa Ravate pour pouvez consulter sa fiche comédien

 

 

 

 

© Interview réalisée le 17 octobre 2014 par Hélène M. pour le site http://milleartistes.free.fr

 

 

- Reproduction interdite -

 

 

 

 

 

Recherche personnalisée

 

http://milleartistes.free.fr/cut

Site non officiel consacré à la série française Cut et à l'actualité des comédiens de la série, sélection du site Milleartistes