Milleartistes - Accueil

Accueil - Actualité - Télévision - Cinéma

- Théâtre - Téléchargement - Interviews -

 

- Série Foudre  -  Série CUT  Série Demain nous appartient -

Et bientôt : Série Ben    

 

Interview de Marie Etchegoyen

 

 

 

 

 

Marie Etchegoyen est photographe. En 2007 elle a publié son premier ouvrage, "Femmes du pays-basque"... l'occasion de lui poser quelques questions sur son parcours, et son projet.

 

 

 

Bonjour Marie, pouvez-vous vous présenter ?

 

- J'ai 26 ans, je suis née à Saint-Palais, dans le Pays-basque "intérieur" et vit à Paris depuis 4 ans.

 

 

 

Quel est votre parcours ?

 

- J'ai un CAP Photo et un Bac pro Artisanat et Métiers d'Art Option Photo, ainsi qu'une formation numérique. Je suis à Paris depuis l'été 2003, où j'ai débuté par un mois de stage au sein de l'agence Altitude de Yann-Arthus Bertrand. J'ai ensuite travaillé pour le magazine "Attitude Rugby" en tant qu'assistante du photographe-créateur de la revue Michel Birot. C'est en Avril 2005, que j'ai décidé de réaliser des projets plus personnels, dont "Femmes du Pays-basque, Esquisse". J'ai également crée la marque de vêtements "ITSUSIA" en juillet 2007.

 

 

 

Vous venez de publier « Femmes du Pays Basque, esquisse », un livre consacré aux femmes de votre région. Pourquoi ce choix ?

 

- Cela fait maintenant quatre ans que j'ai quitté le Pays-basque, j'avais envie de l'évoquer différemment de ce qui me semblait avoir été déjà fait. Je trouve l'image du Pays-basque généralement masculine et je souhaitais apporter mon regard sur huit femmes modernes et déterminés, celles que l'on évoque peu au Pays-basque.

 

 

 

Comment avez-vous choisi les huit femmes dont vous parlez dans votre ouvrage ?

 

- C'est un choix subjectif. J'en connaissais certaines par les médias, d'autres par connaissances et d'autres pas du tout. Je souhaitais des métiers divers, ce qui me semblait être une richesse pour ce premier livre. Selon moi, elles ont toutes en commun l'abnégation, la détermination et le courage d'exercer des métiers difficiles et surtout passionnants.

 

 

 

Ont-elles été facile à approcher ?

 

- Dans l'ensemble oui.

 

 

 

Combien de temps vous a été nécessaire pour la réalisation de ce livre ?

 

- La première personne que j'ai rencontrée et à qui j'ai proposé mon projet est Bénédicte Delmas et c'était en février 2005. J'ai commencé les premières prises de vues en mai 2005 avec Véronique Aniorte, et est terminée avec Madame Alliot-Marie en juillet 2006. Le livre est sorti en novembre 2007.

 

 

 

 

 

Plus d'infos en surfant sur le web...

- La marque de vêtements Itsusia

- Le blog du livre "Femmes du Pays-Basque, Esquisse"

 

 

 

 

 

 

 

 

© Interview réalisée le 27 décembre 2007 par Hélène M. pour le site http://seriesls.free.fr, et publié en décembre 2014 sur le site http://milleartistes.free.fr

- Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable -

 

 

 

 

Milleartistes : faîte le plein d'infos série télé, cinéma, théâtre,... avec plein de programmes "bonne humeur" + avec les sites dédiés aux séries "Foudre", "Cut", "Ben" et "Demain nous appartient"

Recherche personnalisée