Milleartistes - Accueil

Accueil - Actualité - Télévision - Cinéma

- Théâtre - Interviews -

 

- Série Foudre  -  Série CUT  Série Demain nous appartient -

Série Ben  - Série Ici tout commence  -

 

Interview de Damien Ferrette

 

 

 

 

 

Après s'être éloigné des plateaux de Saint-Tropez où il a tourné dans la série "Sous le soleil" durant un an et demi (en 2000), Damien Ferrette s'est consacré à de nombreux projets. Téléfilms, pièces de théâtre, doublage... il ne s'est pas ennuyé ! Mais c'est avec plaisir qu'il retrouve le personnage de Vincent de Boissière.

Pour la deuxième fois, il a gentiment accepté de répondre à nos questions dans cette interview exclusive.

 

 

 

 

Bonjour Damien. Tout d'abord merci de nous accorder une nouvelle interview (relire l'interview du 29 mars 2004) ! Les téléspectateurs de "Sous le soleil" sont ravis de vous retrouver après près de cinq ans d'absence... Pourquoi ce retour ?

 

- Merci. C'est Bénédicte Delmas qui m'a appelé. Elle était sur le point de réaliser plusieurs épisodes et elle m'a proposé de revenir tourner. On se connaissait, mais nous n’avions pas encore eu vraiment l'occasion de collaborer ensemble.

 

 

 

Votre personnage, Vincent de Boissière, n'est plus avocat... Comment appréhendez vous son changement de situation professionnelle ?

 

- La raison de ce changement est simple. Je n'étais pas sensé jouer le personnage au départ. Ils ont lancé l'écriture sans savoir qui l'interprèterait: mon nom est arrivé en cours de route. D’un point de vue scénaristique, c’est un peu brutal. (lol) Mais ce n'est pas incohérent: Il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un avocat laisse tomber la plaidoirie pour se lancer dans les affaires... Et les histoires d’amour intense mais éphémères laissent parfois un goût amer et obligent à se protéger. Vincent est un égratigné de la vie, qui devient profondément cyniques voir tyranniques. Si le changement de comportement de mon personnage a été inattendu, peut être que la suite nous donnera la clé de ce mystère...

 

 

 

Sans nous dévoiler ce qui va se passer dans les prochains épisodes, pouvez-vous quand même nous dire si les évolutions de votre personnage vous satisfont ?

 

- J'ai pris énormément de plaisir à tourner les scénarios sous la direction de Bénédicte et des autres réalisateurs avec qui j'ai travaillé ensuite. Ce personnage arrogant et sur de lui est très excitant à jouer. Mais personne n’est tout blanc ou tout noir, et les épisodes que je suis en train de tourner laissent apparaître une faille énorme en lui… j’espère qu’ils vous plairont.

 

 

 

Est-ce que, comme lors de votre première participation à la série, vous allez être présent "en pointillé, par tempérament" ou bien de façon un peu plus régulière ?

 

- A l’heure où je vous écris, je suis à Saint Tropez pour tourner 4 nouveaux épisodes. Et je risque par la suite de m' absenter encore quelques temps... Le dernier épisode vous dévoilera l'explication de cette nouvelle absence...

 

 

 

Côté coulisses, avez-vous retrouvé l'ambiance que vous connaissiez déjà ?

 

- Oui. C'est à chaque fois un vrai plaisir de retrouver l'équipe.

 

 

 

N'avez-vous pas l'impression que, au bout de ces dix années, les scénaristes tournent un peu en rond et que les même histoires arrivent successivement aux différents personnages ?

 

- C'est un risque en effet pour toutes les séries qui durent depuis aussi longtemps.

 

 

 

A l'heure de la télé-réalité, la production n'hésite pas à inviter de nombreux guest, pour la plupart issus de ces émissions. Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela apporte vraiment quelque chose à la série et au scénario ?

 

- Je pense que les amateurs de télé réalité sont heureux de retrouver les candidats dans SLS. Ceux qui n'aiment pas doivent au contraire voir ça d'un mauvais oeil. Pour ma part, si la personne en question se révèle être une bonne comédienne ou un bon comédien, je ne vois pas pourquoi je lui reprocherais quoi que ce soit.

 

 

 

Pensez-vous que le fait de tourner dans des séries s'adressant à un public "jeune" (même si la série touche toutes les tranches d'âge !) ferme quelques portes aux acteurs qui veulent ensuite évoluer vers des rôles plus matures ? Les professionnels sont-ils prêt à leur donner facilement une chance ?

 

- Je ne pense pas qu'il faille parler de rôle "mature" ou "immature" dans une série en fonction de l'âge du spectateur. Vous savez, que ce soit dans Alice Nevers, dans Sous le soleil ou dans "L'Echange" de Claudel au théâtre, je travaille de la même façon! J'essaie de donner chair à quelques lignes sur un bout de papier. C'est vrai que je sens qu'une partie de la profession a un regard cloisonné et a encore de nombreux a priori sur certains programmes. Mais ce n’est pas mon problème et je pense que c'est en train de s’estomper. L’important, c’est l’exigence que l’on a dans son travail, quel qu’il soit.

 

 

 

Parlons maintenant un peu plus de vous... Vous nous aviez parlé il y a deux ans d'un court métrage que vous étiez en train d'écrire. Que s'est-il passé depuis ? J'imagine que ce projet a évolué depuis ?

 

- Malheureusement il n'a pas vu le jour, faute de temps. Je pensais pouvoir le réaliser en juillet 2003, mais on m'a proposé une tournée de théâtre quelques semaines après votre interview. J'ai accepté en pensant que je reprendrai le travail plus tard, mais les projets ce sont enchaînés depuis et je n'ai pas pu m'y remettre! Si vous me demandez si j'ai des regrets, je vous dirai que non. Je vais là où les vents m’entraînent...

 

 

 

Et le théâtre, vous en faites toujours autant (vous prépariez deux pièces pour l'été 2004) ?

 

- En effet: j'ai joué "L'Epreuve" de Marivaux et le "Don Juan" de Molière. Le travail avec cette compagnie s'est très bien passé. La tournée finie, ils m'ont immédiatement proposé un autre rôle magnifique : Louis Laine, dans L'Echange de Claudel. Nous avons travaillé pendant un an sur ce texte et je l'ai joué en festival l'été 2005, et à Asnières en octobre 2005. Ce spectacle a connu un beau succès et nous prévoyons de le reprendre fin 2006 ou 2007.

 

 

 

En tous les cas, vous prêtez toujours votre voix à de nombreux comédiens étrangers, notamment avec Smallville, MI-5 et Missing. C'est un exercice qui semble vous plaire... Pensez-vous que c'est un bon "complément" à votre travail de comédien (puisque là toutes les émotions doivent passer par la voix !) ?

 

- Je m'amuse énormément ! On se lève le matin sans savoir ce que l’on va interpréter puisque les scénarios ne nous sont pas communiqués à l’avance. Ca exige la maîtrise une technique rigoureuse et contraignante et en même temps une capacité d’adaptation très rapide. C’est un excellent training d’acteur.

 

 

 

Que pensez-vous de tous les sites de fans consacrés à la série ou aux comédiens ?

 

- Je vous avoue que je n'en connais que quelques uns (dont le vôtre ! ;-)). C’est très agréable de participer à un programme qui rencontre une telle popularité.

 

 

 

Vous tournez actuellement avec Eric Summer pour TF1 dans "Alice Nevers, le juge est une femme". Quel sera votre personnage ?

- Un tueur en série! Et oui! J'ai joué plusieurs scènes avec Marine Delterme qui joue Alice Nevers. On s'est tout de suite très bien entendu. Elle est très instinctive et elle a une puissance émotionnelle étonnante. Nos scènes étaient difficiles sur le papier, mais le travail s'est révélé très harmonieux. On était tous les deux très concentrés, très à l'écoute l'un de l'autre. J'espère que nous retravaillerons ensemble. J'ai par ailleurs retrouvé un camarade de Sous le soleil, Arnaud Binard. Nous n'avions par encore travaillé ensemble. Nous étions tous les deux curieux de nous retrouver face à une caméra. Comme je suis le tueur et qu’il joue un flic, il passe son temps à me poursuivre, et je peux vous dire que je le fais sacrément courir!!!

 

 

 

Connaissiez-vous déjà ce réalisateur ?

 

- Je l'ai rencontré sur Sous le soleil. On s'est immédiatement bien entendu. On a énormément de facilité à travailler ensemble. On se comprend instinctivement. Il est très à l'écoute de ce que je peux lui proposer, je me sens très libre sur un plateau avec lui. C’est la deuxième fois qu’il me fait confiance (la première c’était dans un épisode du Grand Patron avec Francis Huster en 2002) et nous avons encore des projets communs.

 

 

 

Quels sont vos projets pour les semaines et les mois à venir ?

 

- Tout d'abord les enregistrements : Smallville, MI5 et bientôt Entourage, une série américaine produite par HBO. Une petite merveille ! Un groupe de 4 potes qui évoluent dans le milieu des castings et de la production à Hollywood. Ils n'arrêtent pas de se vanner ! C'est un régal ! Malheureusement il n'y a pas de diffusion encore prévue en France. C'est bien dommage parce que c'est une bombe ! La reprise de L’Echange à la fin 2006 et une création pour 2007. Rien de signé pour la télé à ce jour, mais des envies de court métrage… je vais bien finir par réussir à en terminer un ! J

 

Merci beaucoup Damien. Et à bientôt j'espère... 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus sur Damien Ferrette,

rendez-vous sur son site Internet...

ou sur sa fiche comédien sur http://seriesls.free.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© Interview réalisée le 29 mars 2006 par Hélène M. pour le site http://seriesls.free.fr, et publié en décembre 2014 sur le site http://milleartistes.free.fr

- Reproduction interdite sans autorisation écrite préalable -

 

 

 

 

Milleartistes : faîte le plein d'infos série télé, cinéma, théâtre,... avec plein de programmes "bonne humeur" + avec les sites dédiés aux séries "Foudre", "Cut", "Ben", "Demain nous appartient" et "Ici tout commence"

Recherche personnalisée